Comment poser un receveur de douche ultra-plat ?
Sorry, your browser does not support inline SVG.

Vous prévoyez de rénover votre salle de bains, une douche à l’italienne vous tente, et vous souhaitez installer un receveur de douche ? Suivez ce guide pour savoir comment installer un tel dispositif.

Nous vous le proposons parce que d’abord au niveau de l’esthétique et du confort, ce bac ne présente pas beaucoup de différences par rapport à ceux procurés par une douche italienne. En outre, vous ne serez pas ruiné. En effet, son prix est largement modéré. Et enfin, son installation ne demande pas énormément de travaux.

Maintenant, comment faire pour installer un receveur de douche ultra-plat dans sa salle d’eau ?

Bien se préparer

Bien entendu, il faut commencer par déterminer où vous allez poser le receveur ultra-plat et veiller à ce que la bonde s’adapte bien avec le receveur. Puis, vous devez vérifier que la bonde s’intègre comme il se doit au type d’évacuation installé. Par ailleurs, il faut apporter le receveur sur l’espace prévu pour cela, et ce, afin de tracer avec un crayon le pourtour, sans oublier de laisser une distance de 2 millimètres entre le mur et le receveur.

Installer le support

Ce sont les pieds réglables qui vont servir de support pour le receveur ultra-plat. Il fait veiller à bien les mettre sur l’endroit prévu avant de les fixer sur le sol.

Pour poser le receveur de douche ultra-plat, vous devez encastrer le dispositif de vidage dans le sol de votre salle d’eau. Pour réaliser cela, vous devez procéder à des travaux de maçonnerie en différentes étapes. Tout d’abord, il faut s’assurer de l’état et de la planéité du bac de douche et si vous remarquez qu’il présente quelques défaillances, n’hésitez pas à le remplacer. Puis, situez la future place du receveur, en reportant ses dimensions et l’emplacement exact de l’évacuation.

Poser maintenant le bac ultra-plat

Une fois toutes les opérations préliminaires exécutées, passez à l’installation en tenant compte scrupuleusement des recommandations du fabricant. Car, il existe parfois, des modèles que vous ne pourrez pas installer sur pieds ou plots. Nous pouvons citer à titre d’exemple, les bacs de douche en résine minérale ou en pierre qui s’avèrent extrêmement lourds pour cela. Avec ce genre de receveurs, vous devez étaler du ciment colle pour porcelaine afin de couvrir la base et toute la partie inférieure du receveur.

Pour un bac en acrylique, il est possible de le doter de pieds réglables en hauteur. Sinon, vous pourrez concevoir quatre socles en béton cellulaire, que vous devez rattacher à la chape avec de la colle appropriée. Tout cela doit être bien exécuté afin que le niveau du receveur de douche soit bien horizontal. Outre cela, la bonde devra coïncider parfaitement avec l’emplacement destiné à cet effet. Si c’est le cas, faites donc recouvrir le dessous du bac de silicone, en laissant entre les bandes un espace de 10 à 15 centimètres.

Pour terminer, installez et collez les joints d’étanchéité en silicone entre le bac de douche et le mur, puis placez la grille d’évacuation sur la bonde. Vous devez patienter jusqu’au séchage total du silicone avant d’utiliser votre douche.

Une dernière recommandation, n’oubliez pas de bien astiquer les bords avant d’appliquer le joint silicone sur le pourtour du bac de douche. Maintenant que le receveur est bien en place, vous pouvez installer vos robinets et la paroi de douche. Et bien entendu, ne posez le carrelage qu’en dernier lieu.