Tout savoir sur l’entretien des robinets de salle de bains
Sorry, your browser does not support inline SVG.
Votre salle de bains est toute prête, bien décorée, avec tous les accessoires nécessaires que vous avez choisis soigneusement : la colonne de douche et le pommeau, le mélangeur relié au lavabo et à la baignoire… Mais va-t-elle garder pour autant toute sa splendeur ? Le hic, en fait, c’est la robinetterie.

Comme elle est utilisée quotidiennement, il est normal qu’elle perde son lustre, qu’elle se bouche de calcaire, de taches de dentifrice et de restes de savon. Que faut-il faire alors pour assurer son entretien et la laisser irréprochable, durant des années ?

L’entretien journalier

Vous avez certainement déjà utilisé la raclette pour essuyer les traces d’eau et les couches de calcaire sur les cloisons de douche. Vous pourrez procéder de la même manière pour les robinets, il faudrait juste bien les essuyer. Pour ce faire, armez-vous d’un linge en coton et frottez doucement vos robinets à la suite de chaque utilisation.

Vous pouvez aussi recourir une ou deux fois par semaine au liquide vaisselle que vous mélangerez à l’eau chaude. L’acide citrique ou tout simplement le citron sont très efficaces pour supprimer les dépôts de calcaires dans les raccords et les recoins. Outre son pouvoir anticalcaire, le citron est également un antiseptique assez puissant, qui pourra opérer comme un antifongique en s’attaquant aux moisissures.

Au cas où votre robinet serait très entartré…

Dans cette situation, on pourrait vous recommander quelques astuces de grand-mère. Par exemple, le vinaigre blanc a déjà fait ses preuves face au calcaire, mais, il faut prendre vos précautions, car il pourrait abîmer votre robinetterie, si vous l’utilisez trop souvent. Il vaut mieux y avoir recours seulement de temps à autre et nous vous recommandons même de faire d’abord un petit essai sur une partie invisible pour être sûr qu’il ne corrode pas la finition de votre robinetterie.

Une fois fait, vous pourrez le répandre sur les zones à traiter au moyen d’un vaporisateur ou en utilisant un chiffon de nettoyage que vous aurez plongé dans un bain de vinaigre et d’eau chaude. Le vinaigre blanc vous servira aussi à désobstruer un mousseur bouché, toutefois, vous devez le démonter et retirer les joints avant de le faire mouiller.

Vous pourrez aussi utiliser le bicarbonate de soude, c’est un décapant assez doux, très efficace sur les taches les plus persistantes. Vous pourrez l’appliquer en utilisant une éponge mouillée ou alors à l’aide d’une brosse à dents à poil souples dont vous vous servirez pour nettoyer les parties difficiles d’accès, comme les commandes croisillons d’un mitigeur rétro.

Choisissez les produits les plus appropriés

D’une manière générale, les produits d’entretien hautement concentrés peuvent endommager votre robinetterie. Il est plutôt préférable de ne pas utiliser les détergents agressifs à base de produits chimique. Choisissez plutôt les produits maison, qui sont bios et plus économiques.

Il y a également des mélanges qui fonctionnent très bien avec certains types de matériaux. Par exemple, un cocktail de sel et de vinaigre est très efficace pour les robinets en cuivre. Pour les robinets en laiton, il est plutôt conseillé de les nettoyer avec le savon de Marseille, puis de les rincer à l’eau contenant un soupçon de jus de citron, alors que pour la robinetterie chromée ou en inox, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude délayé dans de l’eau chaude constitue la meilleure formule.