Un clapet anti-retour, à quoi ça sert ?
Sorry, your browser does not support inline SVG.

Le changement climatique et l’urbanisation croissante contraignent les systèmes d’égouts à absorber de plus en plus d’eau. En cas de niveaux d’eau élevés et/ou de fortes pluies, le système d’égouts peut ne pas être en mesure de faire face à l’afflux. Dans de telles situations, les eaux usées peuvent refluer dans les habitations et causer des dégâts considérables. Ce problème peut être évité grâce à des clapets anti-retour, comme ceux de la gamme Ottima de Nicoll.

Éviter les dommages

Les sous-sols et autres zones situées sous le niveau de la rue sont particulièrement exposés au risque d’inondation en raison du refoulement des égouts. Ce dernier se produit généralement à la suite d’un débit trop élevé dans le réseau d’égouts en raison de fortes pluies, mais il existe également d’autres causes, telles que des blocages dans le réseau d’égouts ou des dommages causés par des racines. Cela peut entraîner de graves conséquences pour la maison. Il n’y a pas que le dégât des eaux lui-même ; les eaux usées contiennent également des matières fécales, toutes sortes de déchets et de produits chimiques, qui peuvent provoquer une grave pollution.

Pour éviter cette situation, il est recommandé d’installer un clapet anti-retour sur le tuyau de raccordement à l’égout. En cas de reflux, la vanne ferme le tuyau et empêche les eaux usées de pénétrer dans le bâtiment. Nicoll, en tant que spécialiste des systèmes d’assainissement, dispose avec les vannes Ottima d’une solution performante et facile à utiliser. La gamme Ottima est légère, robuste et facile à installer. Le sens de l’écoulement est indiqué par une flèche, de sorte qu’un montage incorrect est exclu.

La vanne est équipée d’une poignée amovible et d’un couvercle d’inspection. Le couvercle lui-même est facile à enlever grâce au système de clic, sans outils spécifiques. À l’intérieur, il y a un clapet amovible en acier inoxydable. Le plastique est un régal pour les rongeurs, et une clapet rongé ne peut pas empêcher le reflux. Grâce au clapet standard en acier inoxydable, les rongeurs sont automatiquement tenus à l’écart. Tout est très robuste et il n’y a pas de pièces sensibles à la corrosion, ce qui garantit une longue durée de vie.

Un clapet anti-retour est un dispositif indispensable qu’on installe sur une canalisation pour pouvoir contrôler le reflux des eaux. Ce genre de clapet permet d’empêcher le retour des eaux ménagères vers la canalisation de distribution. Il se pose en aval du robinet d’arrêt qui se trouve après votre compteur.

Le clapet anti-retour est très utile pour votre habitation, car il est conçu de manière à laisser passer l’eau de l’installation dans un sens unique : du branchement de distribution vers la canalisation intérieure. Ainsi, et comme son nom l’indique, son rôle consiste à éviter tout retour de l’eau dans la direction inverse.

Mais quand parle-t-on de retour d’eau ?

C’est quand l’eau du réseau intérieur se trouve accidentellement pompée et injectée par la suite dans l’installation de distribution d’eau. Comment expliquer ce phénomène ? En réalité, ce sont les différents changements de pression dans les canalisations des deux côtés du compteur qui pourront inverser la direction de circulation des fluides. Un retour des eaux polluées pourrait même survenir si l’on laissait un pommeau de douche dans une baignoire remplie. On parle du principe des vases communicants.

Au cas où il arriverait, ce retour d’eau pourrait nuire à la qualité de l’eau distribuée et occasionnerait donc énormément de désagréments pour tous les consommateurs. Cela explique pourquoi la réglementation belge exige que tous les branchements soient dotés d’un clapet anti-retour.

Par ailleurs, ce dispositif est aussi capital en cas d’arrêt ou d’affaiblissement de la pression de l’eau qui arrive dans la canalisation, en cas de coupure d’eau, à titre d’exemple. En bloquant le retour de l’eau dans la direction inverse, le clapet anti-retour va empêcher le raccordement intérieur de se vider et de subir, au moment du réapprovisionnement du circuit, des « coups de bélier », autrement dit, ces chocs causés par les modifications brusques de pression.

N’attendez pas une catastrophe, protégez vos installations: découvrez la gamme de clapets anti-retours Nicoll ici.